Histoire de Barbie




Barbie, ça c’est un grand nom, et c’est d’ailleurs devenue la poupée la plus célèbre du monde et cela dès sa création.

La poupée Barbie a été commercialisée la première fois le 9 Mars 1959, par la société Mattel.
Mattel est une société américaine de jeu ; créée par Eliott Halder et d’ Harold Mattson et Mattel est entre autre la contraction de «Matt » et « El » de leur nom respectif.


I- La Naissance de Barbie

L’histoire de Barbie n’est pas anodine, c’est à l’origine une idée qui émane de Ruth Halder, la femme d’Eliott Halder. En effet l’invention de Barbie s’inspire de son imagination, mais aussi d’une poupée qu’elle a acheté à sa fille lors d’un voyage, une poupée allemande nommée Bild Lilli. La poupée plait tellement à sa fille qu’elle décide de la ramener aux Etats-Unis, une idée qui fera le succès de la future poupée, elle la prénomme Barbie, pour le diminutif de sa fille Barbara.

Dès lors de son retour aux Etats-Unis, Ruth, travail activement sur son projet de créer une nouvelle poupée qui révolutionnerai le monde des poupées qui jusque là n’avait pas les formes que possédait Bild Lilly. Car Barbie est la première poupée aux mensurations d’adultes, jusque là, les poupées étaient des enfants. La toute première Barbie dispose de mensurations se rapprochant de celle que possède la poupée Allemande. La nouvelle poupée, blonde ou brune avec une couleur de peau ivoire et des traits fortement européens. Elle porte un maillot de bain bustier zébré noir et blanc, des talons noirs, des lunettes de soleil, ainsi que des anneaux dorés en guise de boucles d’oreilles. Ses sourcils sont en accent circonflexe, ses lèvres et ses ongles sont rouge vif. Son regard est tourné vers le bas.

C’est ici que naît Barbie Millicent Robert, 29 cm, de 205 g, âgée d’une vingtaine d’années.
Elle a une belle poitrine, de longues jambes, une taille fine, un corps rigide et elle est articulée au niveau du cou. Le mannequin incontournable pour les petites filles.


II- Evolution de Barbie

Barbie a évolué au fil des années et de la culture Américaine, son style vestimentaire change selon la société. Les cheveux de Barbie changent, plusieurs couleurs apparaissent, blonde platine, roux, châtain dès les années 1961.
De plus la plastique de Barbie évolue aussi, ses mensurations sont revue, son visage évolue, elle adopte un regard plus déterminé, ce qui affirme sa personnalité. Ainsi la femme des années 70 aux Etats-Unis n’est plus la même que celle des années 60. Il y a la création de Barbie Malibu qui fut un des plus grand succès de la série Barbie.
En effet Barbie se diversifie, elle endosse plusieurs métiers, la gamme de Barbie s’agrandi.
Elle peut maintenant être vétérinaire, médecin, maîtresse d’école…

De nouveaux amis pour Barbie, elle a en effet un petit ami, aussi créé par Ruth Handler, il se prénomme Ken, diminutif de Kenneth, le fils de Ruth.
Ken est blond comme Barbie, il représente l’homme idéal, il en vient alors la naissance de Skipper, la sœur de Barbie. Il y a aussi une évolution ethnique de Barbie, avec l’apparition de Christie, la poupée noire.
Il en viendra dans les années des poupées Barbie asiatiques, indienne, brésilienne.


III- Dérivé de Barbie

Il y a eu plusieurs collaborations de Barbie avec de grandes maisons de hautes coutures et de chaussures. Barbie étant une poupée pour les jeunes filles elle est très coquette et possède une garde de robe incroyable, et une multitude de paires de chaussures.
Il y a donc eu pour les 30 ans de Barbie, en 1989, une collaboration avec Christian Dior et Channel, avec des créations de modèles exclusif.
En 2009 Barbie a fêté ses 50 et pour l’occasion, tous les modèles de la première Barbie à celle de nos jours furent présentés lors de la Fashion Week, avec des robes toutes plus belles les unes que les autres toujours faites par les plus grands créateurs.
Une collaboration avec Christian Louboutin, a aussi eu lieu ainsi, Plus d’une centaine de nouvelles paires de chaussure pour Barbie.

Barbie ce n’est pas seulement les poupées, tout un univers s’est créé autour de ce phénomène.
Il y a de ce fait, eu un effet tel que Barbie apparaît dès 2001 dans une version de film animé dans « Barbie Casse-noisette », il s’en suivra plus d’une dizaine de film sur Barbie, il en sort un chaque année. Des jeux sur Barbie apparaissent, comment habiller sa barbie ? Comment la maquiller ? Comment la coiffer ?
Pour y répondre plus d’une centaine de jeux ont été créé « Habille ta Barbie » « Coiffe Barbie »…


IV- Conclusion

« Barbie c’est créer une poupée aux allures de femme, loin des poupons en vogue de l’époque » Ruth Halder

Le succès de Barbie a été immédiatement au rendez-vous, c’est une poupée qui répond aux attentes des petites filles, avec la création de plusieurs Barbie. Icones des petites filles elle est devenue idole internationale. Cette réussite a tout de même engendré plus d’un milliard de dollars. Elle a d’ailleurs été élue produit de l’année 2006.

Nos Jeux de Barbie